Zhang Lu (seigneur de la guerre)

Zhang Lu
Titre de noblesse
Maître céleste
Prédécesseur
Zhang Heng (d)
Successeur
Zhang Cheng (d)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Prénom social
公棋Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Militaire, homme politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Zhang Heng (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Lady Lu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Zhang Wei (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Zhang Cheng (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Zhang Lu 張魯(? —216 ?), nom social Gongqi (公祺, parfois 公旗), était un seigneur de guerre de la fin des Han qui occupa pendant près de vingt-cinq ans Hanzhong, qu’il gouverna selon les principes de l’école taoïste des Cinq boisseaux de riz, qu’aurait fondée son grand-père Zhang Ling. Fort du soutien de la population augmentée de réfugiés venus de régions moins paisibles, relativement protégé de la menace militaire impériale par la distance, sachant mettre en avant son aspect de gouvernant moral et intègre en comparaison des autres seigneurs de guerre, il obtint de Cao Cao en 215 des conditions de reddition avantageuses : il fut titré ainsi que ses fils, et une alliance matrimoniale fut conclue entre sa fille et un fils de Cao Cao. La famille Zhang ainsi qu’une partie de la population de la région furent transplantées dans le Zhongyuan (中原)[1], cœur du pays, et les Cinq boisseaux furent autorisés à poursuivre leurs activités religieuses, ce qu’ils firent avec grand succès. Le mouvement des Maîtres célestes fit des adeptes dans toute la Chine de l’époque et resta important jusqu’au début du VIe siècle. Tao Hongjing dans le Zhengao (真誥) est le seul à citer le lieu et la date de sa mort : Ye (鄴)(Hebei) en 216. Il aurait reçu de Cao Cao le titre posthume de Premier marquis Yuanhou (原侯) et aurait été enterré à l’est de la capitale de Ye, sur l’emplacement de l’actuelle Linzhang.

Dans la religion taoïste, il est un immortel et le troisième de la lignée des maîtres célestes Zhang, dont prétendent descendre les patriarches actuels de Zhengyi. Sous les Yuan, la faveur dont jouit ce courant lui valut d’être titré en 1308 par l’empereur Wuzong Seigneur véritable de la grande pureté, de l’illumination et de la grande vertu (太清昭化廣德真君).

Dans le roman Histoire des Trois Royaumes, il est décrit comme un seigneur de guerre ambitieux qui envisage de prendre Yizhou à Liu Zhang, mais est finalement trahi par Ma Chao.

  1. provinces autour du cours moyen et inférieur du Fleuve Jaune

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search